top of page

Création du podcast : « Être à l'écoute... »

Dernière mise à jour : 22 nov. 2023

Témoignages de celles et ceux qui, à travers les pratiques somatiques, se reconnectent au corps et à l'esprit, se mettent à l'écoute des autres et de leur environnement.


Nous traversons aujourd'hui ce que Baptiste Morizot (philosophe français) appelle une crise de la sensibilité. Elle se caractérise par "un appauvrissement de ce que nous pouvons sentir, percevoir, comprendre et tisser comme relations à l'égard du vivant."


Dans nos vies, personnelles et professionnelles, les conséquences de cette absence d'écoute se manifestent à travers nos corps physiques (troubles musculo-squelettiques, TMS) et notre mental (perte de repères, manque de motivation, stress, dépression...). Par ailleurs, ce manque d'attention prêtée au Vivant mène à l'indifférence, ayant de nombreuses répercussions : extinction d'espèces végétales et animales, dérèglement climatique, pollution de l'eau, de l'air et des sols, etc.

Il est temps d'incarner le changement,

mais comment répondre à cette aspiration profonde ?

Ce podcast a pour objectif de partager l'expérience de celles et ceux qui, à travers les pratiques somatiques, se reconnectent au Vivant. Nous donnons la parole à des professionnels, artistes et amateurs qui font des techniques corporelles douces un outil pour mieux se connaître, vivre en harmonie avec eux-mêmes, les autres et leur environnement. A travers leurs témoignages, nous verrons aussi comment ces pratiques participent à la prévention santé et au développement des capacités d'action dans un monde complexe.

Que sont les pratiques somatiques ?


Les pratiques somatiques proposent des solutions à cet appauvrissement de la sensibilité. En effet ces approches abordent la personne de manière globale, en tant qu'être vivant, comme un système relié à toutes ses parties et interdépendant avec son environnement. Il s'agit de favoriser, par la prise de conscience, les conditions de son développement et de son épanouissement. Dans cette démarche, la proprioperception, qui désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps en mouvement, joue un rôle central pour améliorer la capacité d'écoute et d’attention.


Plutôt que des outils ou des méthodes prêts à l'emploi, c'est un processus d'apprentissage contribuant notamment à développer, en toute autonomie, l'écoute et la confiance en soi, la prévention des TMS et la gestion du stress. Ainsi les pratiques somatiques ouvrent à d'autres possibles à travers des questionnements sur la manière de se mouvoir et d'interagir avec le monde.


Disponible sur Spotify, Deezer ou iTunes.

141 vues0 commentaire
bottom of page