top of page

Être à l'écoute... avec Delphine Jouandeau - Artiste photographe

Dernière mise à jour : 19 déc. 2023


Pour ce premier épisode, nous avons invité Delphine Jouandeau qui vit à Montigny-sur-Loing et travaille principalement à Paris depuis 2007 en tant que photographe professionnelle spécialisée en portraits, décoration d’intérieur et bijoux, tout en poursuivant sa recherche artistique. Depuis environ 10 ans, elle pratique le Tai-chi style Yang.


Delphine nous partage sa vision de ces deux arts et de quelle manière ils se lient, se tissent en donnant des sens à sa vie.



Sa démarche photographique :

« J’appréhende la photographie comme un état méditatif. Le silence des images est parole invisible, soudain révélée. Il relève d’une quête. La mienne est celle de la sensation de l’existence. Qu’est-ce qu’un regard, un geste, un corps peuvent nous dire du monde ? La grâce reste le plus beau des mystères. Elle retient le présent. Je cherche le présent. Mes images, je les vis et les construis comme des haïkus.


La prise de vue est donc spontanée, sans artifices, guidée par la lumière du jour. Je veux proposer une photographie sincère et intime, qui élabore une scénographie mêlant singulier et unité. Dans mon travail, les images multiples finissent par n’en faire plus qu’une, comme dans une partition de musique où chaque note s’intègre dans un ensemble plus grand.

Pour trouver la note juste, mon lieu de prédilection est la nature, ce miroir qui révèle les âmes et nos connexions invisibles. Le corps devient alors une chambre d’échos. La chair une clef d’accès à la spiritualité.


Mon travail est une rencontre – avec l’autre, avec l’espace, avec la lumière. Je me laisse guider par ce qui surgit et qui me traverse. Comme l’écrit Pierre Soulages, « c'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche ». Au cœur de ma démarche se déploie la sensation de l’existence, que seule l’altérité rend possible. Quand la rencontre se fait, le monde enfin s’élargit. »

Disponible sur Spotify, Deezer et iTunes



Pour savoir plus sur le travail photographique de Delphine Jouandeau :




82 vues1 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page