top of page

Qu'est-ce que la méthode Pilates ?

Le Pilates est un système d'entrainement, de conditionnement physique et mental destiné à renforcer le corps, accroître la souplesse, améliorer la coordination, réduire le stress, augmenter la capacité de concentration et à procurer un sentiment de bien-être.


Le Pilates s'adresse à tout à chacun, quels que soient l'âge et le niveau de condition physique initial.



Un peu d'histoire


Joseph Pilates né en 1880 près de Düsseldorf, Allemagne. Il souffre de plusieurs maladies graves de l'enfance, comme le rachitisme, l'asthme et les rhumatismes articulaires aigus. Sa motivation pour surmonter ces affections le conduit à expérimenter différentes approches de la santé et la remise en forme comme le yoga, les arts martiaux, la danse, la gymnastique, le cirque, le ski, la légitime défense, la musculation ou la plongé. Joseph Pilates s'inspire de ces méthodes (certains de ces gestes, ces mouvements) pour créer sa propre méthode. Une méthode qu'il nomme Contrology et qui développe chez le pratiquant un équilibre entre la force et la souplesse.


En 1926, Joseph Pilates et sa femme, Clara, établissent leur premier studio à New York. C'est à cette période qu'ils rencontrent des grandes personnalités de la danse moderne telles que Martha Graham, Ted Shawn et Hanya Holm qui comprennent la valeur du système Pilates en l'intégrant à leurs techniques en danse et leur entraînement.


Joseph Pilates était convaincu que sa méthode pouvait influer sur chaque facette de l'être, de la même manière qu'elle avait changé la sienne. Ses idées sur la santé et la remise en forme se sont ensuite avérées justes.




Les grands principes de la méthode Pilates


C'est la qualité de l'exercice réalisé qui compte et non la quantité. Le Pilates n'est pas une simple remise en forme à base d'exercices machinaux répétés. Il constitue une approche globale du bien-être et un processus d'amélioration physique et personnelle qui permet de contrôler complètement le corps-esprit : un travail qui demande un engagement de toute une vie.


Pour effectuer les exercices de Pilates correctement (plus de 600 exercices), il faut comprendre la philosophie. Le nombre de ces principes peuvent varier selon les différentes écoles de Pilates, mais voici huit principes essentiels à l'enseignement et à la pratique de la méthode :


  1. La respiration

  2. L'alignement

  3. La concentration

  4. La relaxation

  5. Le centrage

  6. La coordination

  7. La fluidité des mouvements

  8. La precision


Ainsi, Joseph Pilates montre clairement dans le paragraphe d'ouverture de son livre Return To Life Through Contrology comment le corps, le mental et l'esprit doivent être considérés dans son ensemble : " La remise en forme physique est la condition préalable au bonheur. Notre interprétation de l'exercice physique est l'obtention et l'entretien d'un corps développé de manière uniforme, en possession d'un esprit sain entièrement capable d'effectuer naturellement, facilement et de manière satisfaisante nos tâches quotidiennes nombreuses et variées avec élan spontané et plaisir. "




5 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page